Le consortium

Braincube

Braincube est un éditeur de solutions logiciels pour la transformation industrielle. Créée en 2007, la société propose une Plateforme IIoT nommé Braincube. Celle-ci offre une infrastructure Big Data qui collecte, intègre et structure les données des systèmes IT et OT. Ses solutions Edge et/ou Cloud permettent de bénéficier des capacités d’analyse de l’IA et ainsi d’optimiser les processus de production en temps réel.

Site web :

https://fr.braincube.com/

Valeur Ajoutée dans le consortium :

 

Le domaine de l’industrie est celui pour lequel ont été conçues les technologies d’IA et d’apprentissage automatique de Braincube. Celles-ci permettent d’augmenter l’organisation des industriels grâce à des apps prêtes à l’emploi.

C’est à la fois une plateforme et des applications qui ont pour objectif d’améliorer l’efficacité des industriels en s’appuyant sur les données.

Son système contextualise et structure continuellement les données venant de sources multiples (ERP, LIMS, ligne de production, …), ainsi l’industriel dispose de la puissance d’analyse et des informations nécessaires pour optimiser ses choix stratégiques.

Différentes thématiques liées au process de fabrication font parties du scope environnement-énergie et seront intégrées dans la réflexion de votre projet :

 

  • L’optimisation de la consommation énergétique liée à la production (machines de fabrication, four industriel, etc…)
  • Optimisation des intrants (quantité des matières premières, dangerosité au niveau environnemental des matières premières et leur substitution éventuelle, etc… tout en garantissant une qualité constante)
  • Intégration de matériaux recyclés,
  • Diminution des défauts pour réduire les déchets

Fealinx

Les équipes FEALINX accompagnent depuis plus de 20 ans ses clients dans leur transformation digitale.

Son expertise dans la gestion des datas permet aux industriels de concevoir et produire des produits plus

intelligents avec de la valeur immédiate et prédictive. Ses experts en analyse, déploiement et support CAO – PLM – ECM – BI – BIM – PIM – Industry 4.0 – SAAS rendent interopérable l’ensemble des solutions logicielles afin d’apporter à ses clients une véritable Plateforme Collaborative Prédictive avec SWO360.

www.fealinx-distribution.com

Valeur Ajoutée dans le consortium :

 

Le différentiateur fort de Fealinx est sa capacité à appréhender de façon complète les systèmes d’information de l’entreprise : la valeur métier qui y réside, les échanges d’informations entre les différents systèmes et la capacité à extraire une partie de leurs informations et à les réconcilier entre elles afin de fournir une vision globale de l’entreprise aux dirigeants,  les aidant à prendre les bonnes décisions.

Fealinx est également associé de l’initiative Time for the Planet.

Fealinx est donc particulièrement bien préparé à fournir une expertise, et les outils associés, permettant aux industriels d’appréhender les enjeux enviror les 2 étapes (analyse méthodologique et outillage)

 

 

Etape 1 : Apporter un diagnostic global de l’activité de l’industriel : pouvoir cibler les problématiques, fournir une analyse contextuelle, définir des objectifs et suivre des plans d’action. Pour cela, analyser les flux financiers et physiques semblent une approche pragmatique et raisonnable permettant d’obtenir une situation générale reflétant les grandes tendances de l’industriel. Sa connaissance des systèmes d’information sous-jacent (ERP, ECM) est primordiale.

Etape 2 : En collaboration étroite avec les membres du consortium, Fealinx va pouvoir valoriser finement les données d’analyse issues des domaines spécifiques identifiés lors de l’étape 1, et les mettre en perspective avec les choix pris par la direction mais aussi les objectifs affichés. Le pilotage est donc à deux niveaux : stratégique car il implique la direction de l’entreprise sur la politique à tenir et opérationnel sur les changements à mettre en place.

 

Gulplug

Fondée en 2014, la société GULPLUG développe et commercialise l’offre de monitoring électrique Save It Yourself® basée sur des capteurs de courant non-intrusif, sans fil et sans pile. La plateforme save-it-yourself.com permet au client d’accéder rapidement et simplement aux données de consommation électrique de son usine.

https://www.gulplug.fr

Valeur ajoutée dans le consortium :

 

L’approche de GULPLUG se veut être frugale et facile à déployer auprès des industriels car très peu intrusive.

Les principales valeurs des produits et services sont en ligne avec le développement et l’utilisation de systèmes et capteurs IoT tels que les capteurs de GULPLUG pour le monitoring d’énergie :

•        Facilité d’installation sans pile, ni câblage car autoalimentés et communicants par radio

•        Capteurs IOT non intrusifs ni du process ni de l’installation électrique

•        Les capteurs peuvent être mutualisés pour différents applications (énergie monitoring, gestion des process etc.)

•        La frugalité de la solution permet à un déploiement des capteurs dans tout le bâtiment et ses process pour une collecte de données

•        La simplicité de pose et la non intrusivité permettent une démarche empirique d’essais et erreurs qui facilite la prise en main du système par tous.

KPA6T, accompagne les acteurs du transport pour développer leur productivité, réduire leur coût, améliorer leur qualité de service et réduire leur empreinte carbone.

Pour réaliser ces objectifs, KPA6T s’appuie sur une nouvelle génération de plateforme intégrée de gestion et de pilotage responsable de leur activité.

https://www.kpa6t.fr/

Valeur Ajoutée dans le consortium :

 

KPA6T apporte au consortium et aux industriel son expertise dans le domaine de la supply chain et la mise en place de plateforme digitale métier. Cette expertise permettra notamment d’apporter des solutions en conseil transport & logistique, mise en place de plateforme digitale métier personnalisée et formation des collaborateurs.

En effet, les industriels font face à diverses problématiques complexes sur la gestion de leur supply chain devenu un axe important de la satisfaction client. Nous pouvons citer notamment :

•        Augmentation de leur productivité (efficacité pour le suivi des flux, dématérialisation des documents de transport…)

•        Réduction de leurs coûts (notamment par le juste à temps, l’ajustement du niveau des stocks, pilotage affiné de leur budget transport)

•        Amélioration de la qualité de service pour leurs clients (en digitalisant les documents et en partageant de façon collaborative l’ensemble des informations entre les différents acteurs du processus)

•        Réponse aux exigences règlementaires où volontaire dans le cadre de démarches RSE en pilotant leurs émissions de CO2 notamment sur leurs flux entrants et sortants de fret (approvisionnent, expédition).

Pour chacun de ces points, KPA6T apportera des réponses et des solutions que ce soit en termes de produit digital et / ou service pour s’intégrer dans une approche globale via le consortium et répondre aux enjeux actuels et futurs industriels.

Siemens (Digital Industries)

Siemens (Digital Industries) est un acteur majeur de l’innovation dans les domaines de l’automatisation et de la digitalisation industrielle. En étroite collaboration avec ses partenaires et ses clients, ils accompagnent la transformation numérique de l’industrie manufacturière et de l’industrie des procédés. Siemens intègre sans cesse de nouvelles technologies de pointe porteuses d’avenir à son offre, afin d’aider ses clients à libérer tout le potentiel.

https://new.siemens.com/fr/fr.html

Valeur ajoutée dans le consortium :

Siemens propose de partager son retour d’expérience de l’application d’un projet « CO2 Neutral » en cours de déploiement ainsi que ses solutions d’efficacité énergétiques qui sont déjà partiellement intégrées sur la ligne d’assemblage du projet DIWII de l’Usine de Recherche du Campus du Numérique  par l’intermédiaire de Go To Smart Factory.

Le principe du CO2 Neutral consiste à passer par plusieurs phases :

    • Analyse de la consommation d’énergie de l’entreprise et de ses sous-traitants et de son impact carbone
    • Réduction de cette consommation par mise en place d’un programme d’efficacité énergétique
    • Réduction de l’impact carbone par utilisation de production d’énergie décarbonée
    • Effacement de l’impact Carbone résiduel

Le programme CO2 Neutral de Siemens a commencé en 2014 avec l’objectif de réduire à 50% en 2020 et d’être CO2 neutral en 2030.

Le résultat intermédiaire est actuellement dépassé (lien) :

%

Économies de CO2 réalisées jusqu'à présent

65 Millions d'€ d'investissement "Siemens Energy Efficiency Program"

%

D'électricité en provenances d'énergies renouvelable

Siemens se trouve donc en bonne position d’atteindre voire dépasser son objectif de CO2 Neutral mondial en 2030.

Pour une entreprise qui produit en France cet objectif est parfois atteignable à moindre effort compte tenu du fait que la production électrique française est largement décarbonée. Celle-ci est souvent en compétition avec des entreprises internationales dont l’impact CO2 est beaucoup plus important et nous proposons donc de conduire une réflexion et action avec les entreprises de la région sur ce sujet.

Cela correspond bien à l’état d’esprit de Go to Smart Factory qui se transforme ici en Go to Green Factory pour travailler autour de cette question : En quoi le fait de devenir une Green Factory peut-elle impacter votre business ? Autrement dit il est question ici d’impact sociétale, mais aussi d’impact sur le consommateur et enfin d’impact sur vos clients principaux qui demandent aujourd’hui déjà ou demanderont prochainement à leur fournisseur d’être CO2 neutral ou tout du moins d’être en chemin vers cet objectif.